C’est avec une joie non dissimulée que je me suis rendu à Zurich pour assister au concert philharmonique Live de musiques du jeu Final Fantasy !
« Je n’ai pas aimé les musiques de ce jeu »… N’a jamais dit aucun joueur de Final Fantasy !
Apprécier la musique d’un jeu, c’est comme apprécier la musique d’un film. On l’aime pour son contexte, son histoire, son ambiance. Et quand la musique est bonne (Bonne, bonne bonne), on arrive à l’apprécier d’autant plus ! Distant Worlds c’est la tournée des musiques de Nobuo Uematsu de la série Final Fantasy. Le tout mené par le chef d’orchestre Arnie Roth. Ensemble, ils reprennent les plus belles et les plus marquantes musiques de cet univers si singulier. Leur tournée a toujours était un succès, et ils sont parfois même rejoint par le groupe des Black Mage, le groupe officiel du compositeur originel des musiques de ce jeu : Nobuo Uematsu. Sauf que jusqu’à présent, ils ne s’étaient jamais déplacé aussi proche de la France. Et à l’occasion d’un événement, je me suis fait offrir une place dans les premiers rang !
Dites vous que ça fait 20 ans que je joue à Final Fantasy ! 15 opus canoniques, 20 spin off, des musiques magistrales, envoûtantes, riches… J’y jouais tellement qu’elles sont ancrées et liées à des souvenirs des plus anciens, des souvenirs parfois émotionnellement fort. Même l’année dernière, lors de mes premières heures de jeu de Ff15 (qui n’est clairement pas le Meilleur opus), j’ai frémi dès les premières notes de musiques entendues. Et des que j’en entends certaines, la nostalgie m’envahit.
Alors quand j’ai vu le programme, j’étais vraiment… JOIE !
Ils devraient normalement jouer pas mal de premières, comme Cosmo Canyon de Final Fantasy VII, Balamb Garden – Ami de Final Fantasy VIII… Que du bon… Je vous rendrais un petit débriefing. En attendant, je vous laisse avec quelques musiques du jeu :
Un commentaire Ajouter un commentaire