SuperHot VR – la VRaie Expérience VR

Non, il ne s’agit pas d’un jeu Porno VR ! Entre le développement de mon jeu et quelques tutos de C#, je me suis pris à la singulière expérience SUPERHOT VR. Derrière ce titre un brin racoleur se cache en réalité, le meilleur vrai jeu VR existant à ce jour. Explications.

Super Simple

Le concept du jeu est simple, le scénario minimaliste, les graphismes … conceptuels. Alors qu’est ce qui le rend si bon ?

Les graphismes  sont un exemple de clarté : Décors blancs, ombres absentes, ennemis en rouge, items utilisables en noir. Formes cubiques, fracatlisées au possible. L’ensemble est étrangement cohérent, et comme cité dans un article précédent : pas besoin de graphismes ultra réaliste pour que la VR marche ! Mettez vous au bord d’une fenêtre et vous suerez à cause du vertige. Les adversaires vous écrasent de leur présence : leur silhouette se rapproche, menaçante, et vous dérange comme ce mec puant la sueur dans un bus bondé. Les villes sont immenses, les espaces clos confinés sont oppressant … Encore une fois les screenshots ne représentent en rien la baffe subie.alley1-1030x579
Le scénario reste assez anecdotique dans le fond, mais dans la forme il justifie toutes les folies du jeu et c’est très fort ! Vous êtes prisonniers d’une expérience vous obligeant à porter un casque VR … dans le jeu. Une véritable mise en abîme! Pas d’interface, pas de menus, pour quitter le jeu vous devez enlever votre casque du visage et fermer le jeu sur votre ordinateur. Pour lancer un mode de jeu, vous devez insérer une disquette dans l’ordinateur de la pièce, une sorte de prison / hub. Et une fois en jeu, le seul moyen pour en sortir, autre que de retirer le casque dans la réalité, c’est de … mourir. Inception n’est jamais très loin !

7ac0338bb811f04f086224fe7e2aba72061b0ea4.jpg

Le gameplay du jeu s’apparente à un Active Time Battle : l’action se déroule lorsque l’on bouge. Dans les faits, le jeu est un véritable Matrix Simulator ! Esquivez une balle, voyez la passer à coté de votre tête pour la prendre délicatement dans votre main ! Faites du Limbo, prenez vous pour un Ninja ! Toutes les folies des réflexes surhumain sont possibles dans ce jeu ! C’est grisant à chaque instant, une véritable addiction. Lors de ma première session de jeu qui a duré plusieurs heures, je me demandais pourquoi mes chats bougeaient dans la vraie vie alors que je ne bougeais pas. Mon cerveau s’était quasiment synchronisé au rythme du jeu ! Dangereux …

776.gif

Mind Blow *o*

Revenons au jeu. Dans un jeu classique, c’est très simple de ne pas bouger : il suffit de poser la manette. Dans la vraie vie, vous faites comment ? Regarder au tour de vous, trembler, éternuer, hocher du visage, tout ça sont des mouvements parasite qui vont faire que l’action du jeu se déroulera lorsque vous ne le voudrez pas ! Soyez surpris par un tire de fusil à pompe en pleine tête s’arrêter devant vous, ayez le réflexe de sursauter et BAM ! Vous prendre une baffe telle que vous hurlerez de peur et sursauterez en vous demandant comment un simple jeu peut procurer autant de sensations !

Superhot-VR-1.jpg

Esquiiiive !!

Au final, le gameplay s’apparente à un FPS VR, mais sa singularité en fait un puzzle game à la première personne ou le temps est une ressource, et vous êtes l’engrenage immuable. Magnifique ! Mais …

Super Court !

Dommage que l’expérience ne dure que quelques heures ! 2 Heures pour finir le scénario … Heureusement, nombreux mods de jeux sont arrivés avec la Forever Update ! Endless mod dans 5 chambres différentes, Head Shot Only (ultra dur, vous visez avec vos yeux sans aide je vous rappelle, et vous n’avez que des tirs ultra limités !), SpeedRun, HardMod, autant de gameplays différents qui rallongent la durée de vie. Mais cela masque une dur réalité : seulement 21 niveaux ! Avec un tel concept et un tel gameplay, ils auraient du incorporer un éditeur de map pour créer ses propres puzzle ! On peut vraiment aller Super Loin ! Vivement la prochaine UpDate du coup …

 

Super Intense !

Je ne peux pas passer sur un autre fait : j’ai perdu 3kg en y jouant une semaine 1 à 2 heures par jour. Se prendre au jeu c’est faire du sport dans une autre réalité. La baffe VR est réelle, encore une fois je le répète. Pour 20€ c’est une excellente acquisition. Je ne la regrette absolument pas ! Compatible Occulus et HTC Vive, je l’ai torché sur HTC Vive !!

Ma note : Baffe/20 !

giphy.gif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s