La cohérence ingame – Problèmes de GameDesign 2

En réalisant les dessins et le comportement des objets de Space PiouPiou, je me heurte sans cesse à un problème de cohérence. Concrètement, je n’arrive pas toujours à respecter une cohérence entre le personnage, les ennemis et les décors T.T. Exemples avec les graphismes :

En réalité, ce n’est pas que le trait de mes dessins qui change trop les uns entre les autres. J’ai une idée très claire des choses que je veux réaliser, et j’ai un style qui me plait et que je maîtrise. Certains objects ingame nécessitent juste plus de personnalités , et une charte graphique ou colorimetrie propre : et c’est alors que je butte sur le problème de cohérence. Rajouter du détail et ne pas choisir les bonnes couleurs brise l’harmonie subtile entre tous les éléments affichés à l’écran. Un peu comme un Mario hyper détaillé dans un ancien jeu :special___wallpaper___super_mario_bros___1_1_by_thelimomon-d6npbma.jpg

Il faut donc que je travaille non seulement le style mais aussi le trait et la couleur de mes dessins, et ma technique en général. Il y a par exemple certains ennemis que je n’arrive pas à transposer du papier au jeu, comme mes satellites explosifs. Rien à faire ils ne me plaisent pas. Pourtant je me sers d’outils pour bien choisir les couleurs !

Désolé les mecs, vous serez pas dans le jeu !

J’ai obtenu de beaux effets en jouant avec la texture et les effets, mais cela jure alors avec le graphisme très dessin de PiouPiou (que je ne vous ai jamais montré en fait). Pour autant cela colle bien à d’autres adversaires. Il faut donc que je redouble d’astuce ou que je change de design. Après tout, le challenge propre à chaque obstacle peut aisément se dissocier de son image. Vous me suivez ? Si c’est un ennemi explosif, je peux très bien remplacer ce satellite par une simple bombe.

En réalité, ma méthode de travaille consiste à écrire et décrire chaque élément séparément; puis à réfléchir leurs graphismes ensuite. Par soucis de cohérence, je veux que le joueur identifie de visu le risque encouru tout en gardant la surprise de la découverte! Ben j’ai du travail !!

 

A plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s