Au Vietnam, il fait chaud, lourd, humide. Le Contexte est idéal pour manger à une soupe, non ?

Le Phô est une soupe façon pot au feu, à base de viande de bœuf ou de poulet, d’anis étoilée, de gingembre, et d’oignons. On le cuit avec les os, et on déguste la viande bien cuite au bouillon, accompagné de coriandre fraîche, persil plat, oignons émincés, et un bon quartier de citron ! On peut aussi rajouter à sa guise du basilic et de la citronnelle, ou encore la sauce shirasha rouge et la sauce de viande brune. D’aucuns disent que cela leur rappelle le vin chaud alsacien à cause de ses épices. Ses vertus sont les mêmes ! Grâce à l’anis et le gingembre, qui ont des propriétés antiretrovirales et antimicrobiennes, vous aurez une protection immunitaire renforcée ! Un délice à découvrir impérativement.
Du nord au sud les saveurs varient beaucoup. Plus vous descendrez, plus la soupe sera épicée et riche en goût. La soupe du Nord reste assez légère.

Pour info, il s’agit d’un petit déjeuner là bas ! Et c’est extrêmement revigorant, de quoi tenir la lourde journée qui s’annonce. N’espérez pas en trouver après 8h du matin, les Vietnamiens se lèvent extrêmement tôt, vers 5h du matin. Les réstaurants qui se trouvent un peu partout sont pris d’assaut par les locaux dès l’aurore. Et c’est un plat qui se prête parfaitement au Street Food sans trop de risques (si vous prenez pas le Pho Tai Tchin, a base de viande saignante).


La viande est importée d’Australie ! Il était assez cher : 88 000 VND, 3€20 environ

À noter qu’il existe une chaîne de restauration rapide de Pho : Le BigBowl ! Et en toute honnêteté, ils sont plutôt bon et pas très cher (44000 VND, 1€50)

Encore une fois il s’agit d’un plat dont je ne peux plus me passer. J’en fait moi même ou je vais en manger dans un restaurant vietnamien au moins quelques fois par mois, c’est dire ! A savoir que le gout est fondamentalement différent de celui des ramens si vous vous demandiez à quoi comparer ça. En tout cas, manger un Phô y’a que ça de vrai ! Hahahaha !