Aujourd’hui, #Propaganda va nous vendre la marque chinoise écolo et la marque Trump ! Encore une fois ça vaut le détour! Suite de la prise de notes des épisodes 3 et 4 et mise à jour du premier article. Les vidéos sont bien fichues (et ne durent que 5 minutes pour rappel). Elles marchent par paires , alors ne vous privez pas !
Episode 3
Le Green Washing
Rendre l’image d’un pays/ d’une marque plus écologique malgré qu’on soit les premiers pollueurs du monde, ou que nous sommes les premiers producteurs de diabète mais que nous changeons notre logo en vert .
Camouflage :
Action Symbolique qui cache le reste. L’arbre qui cache la forêt. S’approprier un label qu’on a soi même créé afin de devenir éco responsable. Mettre en avant une ressource propre à l’entreprise. Pour la chine on utilise le panda. Si vous avez d’autres exemples je suis tout ouïe ! Talon d’Achille ? Le panda est mimi !! Les gens craquent face à tant de cuteness.
Diversion
Exploitation : prêter les animaux aux pays qui font affaire. Chaque panda livré fait oublier tout le reste. En mettant en avant le symbole de l’écologie en danger, on apparaît comme son défenseur.
Soft-Power
Outil diplomatique : On veut de l’uranium australien, ils refusent. On propose un panda au zoo australien. Le zoo fait pression sur le gouvernement pour les avoir ! cadeau ancestral. Leasing (location) : le panda ça se mérite. La location permet de contrôler les actions du loueurs : si il fait un geste que l’on aime pas : plus de panda !
Episode 4
La polarisation
Provoquer – Motiver – Convaincre
Identification
Réaction à la marque Trump ? Grande dispersion des avis car clivant. Soit on aime , soit on déteste. On a tous des exemples de marque que nous détestons. Lorsqu’on est polarisant : changer ou se radicaliser pour augmenter la polarisation
Adhésion
Identifier ceux qui nous aiment en analysant Facebook. On va dire ce qu’ils veulent ! Les supporter ne doivent pas être des militants mais des FANS.
Provocation
On va harceler les détracteurs afin de se crédibiliser en devenant une victime. Les Fans vont faire le boulot !! Ils vont devenir hystérique face aux concurrents !
Occupation
Les gens qui veulent pas voter pour nous mais on s’en branle : nous n’aurons jamais leurs achats. Mais ils vont parler de la marque ! C’est le choc ! C’est encore la marque qui occupe les médias. Légitimer, crédibiliser, devenir un rebelle ! Et motiver les indécis, qui vont voter, acheter, l’outsider …
Conclusion : Duo résolument politique mais qui peut s’appliquer à des marques ! La politique c’est du business, et les techniques sont applicables dans les deux domaines. Trump, MacDonald, Dannon, Vuiton … La K-Pop XD …