Vidéo de Tokyo en 1992 … en Full HD

Petit rappel : en 1992 la TV cathodique est la plus belle de vos salons (ou celui de vos parents), j’ai 4 ans, et la « norme HD » ne se diffuse sur les réseaux satellites qu’à partir de 1996 en Europe. Diablo 2 n’a pas encore son patch pour être joué en 800*600. Même Matrix, sorti en DVD en 1999 n’a qu’une résolution de 768*576 pixels en PAL (la restriction est liée au format de compression et non au support). Ce n’est que 22 ans plus tard que le format se démocratise.

Une fois n’est pas coutume, je vais partager une vidéo du Japon de 1992, mais en Full HD s’il vous plait. Je ne parle pas d’upscaling lié à l’Intelligence Artificielle, mais bel et bien un clip capturé dans ce format, démocratisé plus de 20ans plus tard … en 2004.

Si la vidéo ne montre rien d’autre qu’un quotidien bien utopique des amateurs de mangas, pour ceux qui ont eu la chance de visiter Tokyo, les différences sont si marquantes qu’elle vous gratifieront d’un sourire avec comme petite pensée que vous êtes déjà passés par ici. Ce sont des images très vieilles d’une rare qualité, à savourer sans modération. A titre de comparaison, voici à quoi ressemble Shinjuku en 2018 :

Shinjuku en août 2018

Et pour les amateurs de culture nippone : voici leur quotidien en 1966.

Vous remarquerez la sauce soja Kikkoman qui n’a pas changée d’un tsubo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s