Journal d’un créateur de jeu vidéo amateur – 1 (Unity Leçon 2)

Okay okay, je vais revoir mes ambitions à la baisse. La création d’un jeu 3d, même très simple, demande trop de compétences pour une personne seule.

vdLE8dJ.gifLa création d’un jeu vidéo c’est décidément pas pour les feignasses. Je me disais sobrement que lire quelques tutoriels, de grapiller des lignes codes à droite à gauche, ça ferait le taf. Hahaha XDJ’ai donc décidé de réaliser un petit jeu (BEAUCOUP plus simple). Mais genre beaucoup beaucoup plus simple !! Car pour réaliser un simple petit jeu , genre JetPack Joyride, Temple Run, ben c’est une putain d’entreprise !!

Pour réaliser un simple petit jeu 2D de tir à défilement automatique (ou Shoot them up, tout un jargon hein ?), je vais devoir réaliser moi même, pour des raisons de copyright et de contraintes (je bosse seul) : Des graphismes, des sons, des musiques, du code … Pour illustrer le simple aspect graphique, pour faire tirer le personnage de JetPack Joyride, il faut

  • Les graphismes du personnage, de l’ennemi, du décors, de l’explosion, des projectiles, l’animation …
  • Les sons ambiants, la musique de fond, le bruit de tir , le bruit d’explosion …
  • et le codage pour tout ça ….

jetpack-joyride-update-1-3-screenshots-3.jpgJuste pour ça …

Car c’est bien la que réside la plus grande expérience à en tirer : réaliser ce petit jeu me permettra d’acquérir les compétences en codage minimales pour persévérer, pour ne pas me retrouver devant un mur d’apparence infranchissable. Mais vous allez me dire alors que la base d’un jeu, cela peut être son scénario, ses graphismes, ce tout si commun aujourd’hui et pourtant si complexe à mettre en œuvre. Et en dessin je me défend bien, pourtant c’est insuffisant. Si notre apparence humaine étaient les graphismes d’un jeu, le squelette serait alors son code. Et sans code, pas de jeu. L’analogie est simple.

Encore une fois, je vais me servir d’unity, il dispose d’une très grande communauté. Le site de pixelnest, développeurs du Shoot them Up Steredenn (développé avec Unity aussi, et ils sont bretons les cocos) ,  mettent à disposition leurs connaissances en programmation en C# (prononcez CéShape) et ont mis en ligne un tutoriel très complet pour réaliser une toute petite partie de jeu. Le C# est un des langages de programmation les plus répandu et il est très performant. Couplé à Unity les résultats sont vraiment exceptionnels. Je vais me servir ce cette petite base comme souche, et faire grandir l’arbre de la réussite (on y croirait presque putain !!) Comme on dit chez nous, Y’apluka !

Ce petit jeu donnera la vedette à Pioupiou, un petit canard qui défend notre monde de l’envahisseur félin. Car dans le monde de PiouPiou, les chats sont en réalité des extraterrestres venu de la planète Catus, et Pioupiou stoppera l’envahisseur en rendant ces chats inoffensifs et très affectueux (parfois même dédaigneux aussi). Avec des FLINGUES PUTAINS ! A bord de son Canarship, il survolera la terre et s’aventurera dans la galaxie ! Suivez les aventures de Space PiouPiou, le poussin le plus dangereux du monde !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s