Tetris Effect – La VR au service d’un classique

Comment la VR peut-elle apporter un plus à un jeu éprouvé depuis une trentaine d’années ? C’est sans doute à partir de ce postulat que les gens de ResonAir et Monstars (les papas de REZ) se sont demandé comment réinventer Tetris. Autant être bref, ils ne réinventent rien, ils magnifient juste une mécanique bien huilée grâce à une ambiance hors normes. Explications :

Rappeler les mécaniques de Tetris me semble ici inutile : le jeu est le même depuis longtemps. Les modes de jeux sont dans l’ensemble assez classique, et Tetris 99 l’emporte sans doute sur le plan du fun. Alors que reste-il à Tetris Effect ? La réponse se trouve dans le titre : ses Effets. Le jeu est une succession d’ambiances sonores et visuelles, sublimées par des effets de particules et des graphismes qui rendent chaque « monde » unique. Techniquement abouti en y jouant de manière classique (le jeu peut se jouer sans casques sur une TV ou un écran), Effect prend plus de sens isolé dans un casque VR : c’est gameplay classique transposé dans une autre dimension, sensorielle et psychédélique.

Tout débute par une baleine particulaire dans un monde supposé sous marin. Des échos résonnent au rythme de vos actions avec les Tétriminos. Chaque bruit rebondit de droite à gauche, faisant luire un décors lointain. La musique pourtant discrète prend d’un coup une importance plus grande : au delà de 18 lignes, je suis transporté à la surface de la mer, accompagné de dauphins. Le rythme de la musique s’accélère et avec elle la chutte des blocs. Le vent frappe mon visage et des gouttes viennent perturber ma concentration sur mes lignes à accomplir. Au delà de 36 lignes, c’est la désintégration : je suis littéralement plongé dans un flux de photons qui me transposent dans un tout autre univers : bruits d’instruments tribaux, voix au loin, crépitements de feu. Je suis dans une sorte de jungle. Au fur et à mesure des lignes accomplies, les voix prennent de l’importance et je me rends compte alors que je suis dans une sorte de rite initiatique : le feu pourtant discret se déchaîne et la chute s’accélère de plus belle. La musique est vraiment d’une précision et d’un charme diabolique, comme ses graphismes.

Si vous pensez que je suis sous LSD, je pense que les développeurs ont réussi leur coup. Le jeu est une expérience psychédélique, sonore, sensorielle. Un isolement total ou le temps est absent. Si vous me demandez ce que le titre réserve de plus, je vous répondrai : pas grand chose … C’est peut être là que certains seront déçu, d’autres s’en accommoderont. Le titre se contente « juste » de la perfection de ses graphismes et sa bande sonore.

Tetris Effect n’apporte rien d’autre que cela : un plaisir solitaire et coupable, de luxe pour certains. Profiter d’un titre qui s’améliore années après années, c’est une expérience VR qui se savoure (malheureusement) seule. Tenter de décrire autre chose est vain, il est de ces jeux psychédéliques qui font le bonheur de mélomanes ou gamers en manque « d’un truc ». Pour moi Tetris Effect propose tout ce que j’attends d’un titre VR : une immersion « ailleurs ». Le paris est gagné et j’en suis le premier surpris. Inutile de préciser qu’y jouer sans casque audio au minimum retire 50% de son intérêt, le casque VR est un (immense) plus pour en profiter pleinement.

Parenthèse coup de gueule : le jeu est une « exclusivité » Epic Games Stores et PSVR. C’est assez insensé. PSVR je peux comprendre, la PS4 dispose de son environnement VR; mais comment EPIC qui précise que le jeu nécessite STEAM VR peut obtenir une telle « exclusivité » ? Un Studio qui ne dispose pas de titres VR et d’un store qui supporte la VR détient une exclusivité VR ?? Je pense vraiment que ce genre de pratiques est délétère pour le marché. Les profits d’Epic et Fortnite ont plus d’importance que la réussite et la démocratisation de cette technologie … J’étais assez déçu.
Joué sur HTC Vive – Images tirées du press kit : je n’arrive pas à faire de captures via SteamVR …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s